Transcription de texte ancien et notes par Manuscrit & Esperluette

 

Ci-contre à droite : portraits respectifs de Nicolas de Villeroy, vers 1590, et de Michel de Castelnau de la Mauvissière

 

Lettre originale de Nicolas de Villeroy, secrétaire d'Etat, à Michel de Castelnau de la Mauvissière, ambassadeur du roi de France en Angleterre, du 30 juillet 1577. Autographe.

Bibliothèque nationale, Cinq cents de Colbert, cote 472 - III, feuillets 43-44.

Manuscrit original numérisé sur :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10033936z/f24.item et

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10033936z/f25.item

 

Adresse (f° 44) :

A Monsieur,

Monsieur de Mauvissière, chevalier

de l'ordre du Roy, et son ambassadeur en

Angleterre


Mention de classement, d'époque, écrite verticalement (f° 44) :

[Lettre de] Monsieur de Villeroy, du xxviiie Juin

 

En tête de page du texte principal (f° 43) :

28 juin 1576

 


Présentation du texte

 

Cette lettre est de Nicolas de Neufville, alors seigneur de Villeroy (1542 ou 1543 - 1617), secrétaire d'Etat du roi Henri III et elle est adressée à Michel de Castelnau, seigneur de Mauvissière, ou de la Mauvissière (1517 - 1592), ambassadeur du roi de France en Angleterre de 1575 à 1585.

 

On est à peine un mois après la fin de la 5e guerre de religion (édits d'Etigny et de Beaulieu, mai 1576). Le roi a envie de détente. Le Journal du chroniqueur contemporain Pierre de l'Estoile fait ainsi état du départ en voyage de loisir d'Henri III et de son épouse en Normandie : « le vendredi 22e juin, le Roy avec la Roine son espouse, s'en alla à Gaillon, et de là à Rouen, Dieppe et Havre de Grace, par forme de pourmenade et passetemps, et pour se donner du plaisir. » (Pierre de L'Estoile, Registre-journal du règne de Henrti III, tome II (1576-1578), Genève : Droz, 1996, p. 36).

 

On est là avant la date souvent retenu pour le premier bain de mer royal de l'histoire : toujours Henri III, toujours à Dieppe, mais en 1578, sur les conseils de ses médecins, pour soigner des problèmes de peau.

 

Le roi et son épouse reviennent à Paris le 14 juillet avec quantité d'animaux exotiques achetés à Dieppe, dont des perroquets. Dieppe avait été une ville très protestante dans les premières années des guerres de religion, et à la surprise de l'entourage royal, les perroquets tiennent des propos qui moquent la religion catholique ! On a alors l'anecdote célèbre de Henri III répondant à certains prélats choqués qu'il ne se soucie pas de la conscience des perroquets (Pierre de L'Estoile, op. cit., p. 37) .

 

Mais la présente lettre de Villeroy n'est qu'une sorte de carte postale, qui confirme simplement l'escapade royale en bord de mer. Cette petite lettre accompagne en effet une dépêche (c'est-à-dire une correspondance officielle) du roi à Castelnau, en tant que son ambassadeur à Londres. Villeroy étant chargé de l'envoi (les affaires étrangères vis-à-vis de l'Angleterre sont de son ressort) et Castelnau étant un parent, il glisse juste sa petite lettre privée dans le paquet. La dépêche royale, elle, n'a pas été conservée.

 

L'écriture de Villeroy est d'un accès assez difficile, quoique d'un niveau de langue assez correct (lui-même et son épouse étaient très cultivés et amis des poètes du temps). Il semble en effet que, pénétré de son importance en tant que secrétaire d'Etat, Villeroy ne se donne pas beaucoup de peine pour écrire lisiblement quand il rédige des lettres de sa main plutôt que de les dicter à un secrétaire.

 

***

 

Monsieur, l'air de la mer a esmeu Leurs Majestéz à vos faire faire ceste depesche, don j'ay esté bien ayse affin d'avoir moyen de me rendre à voz bone grace. Et vous prie de m'excuser si je faictz si mauvais debvoir de vos escrire. Je vous asseure que je n'en ay pas le loisir car nos sommes accablez d'affaires1. Leurs Majestez sont venus faire un tour en ceste vile pour prendre autan de recreation, n'estans encores comme je croy au Havre et à Fescamp2, puis nous retournerons à Paris où je seroys bien aise d'avoir moyen de vous faire service. Je vous baise bien humblement les mains, et à Madame ma cousine3, priant Dieu,

 

Monsieur, vous conserver en parfaicte santé. De Dieppe, ce xxviiie jour juin 1576.

 

Vostre bien humble allyé, serviteur et a[m]y4

 

[signature] Deneufville

 

⸎⸎⸎

 

 

Notes

 

1 Villeroy s'excuse de n'écrire plus souvent à Castelnau, formule récurente dans ses lettres à ce destinataire. Il en profite toujours, comme ici, pour mentionner que c'est à cause de sa charge de travail, et donc rappeler sa position importante à la Cour (secrétaire d'Etat, c'est-à-dire à l'époque l'un des rares ministres du gouvernement royal).

 

2 Villeroy est resté à Dieppe, mais le roi et une partie de la cour continuent leur périple sur la côte normande.

 

3 Castelnau a épousé en 1575 la fille de Jacques Bochetel, Marie. Villeroy, lui, a épousé en 1561 Madeleine de L'Aubespine, fille de Jeanne Bochetel, qui est sœur de Jacques Bochetel. Ayant épousé deux cousines germaines, ils sont cousins par alliance.

 

4 Les trois mots proposés ici, « allié, serviteur et ami » sont illisibles par négligence de l'auteur. La formule est en effet usuelle de Villeroy à Castelnau et le destinataire y est parfaitement habitué. Nous restituons ce qui apparaît systématiquement dans les autres lettres de Villeroy à Castelnau où la formule est plus lisible bien qu'aussi négligée : on a parfois les trois mots, parfois seulement deux, parfois avec « cousin » au lieu de « allié » (cf. note précédente).

 

Indexation générale #

#paléographie
#guerresdereligion
#histoiredesrelationsfranco-anglaises
#histoiredeNormandie
#histoiredeDieppe
#histoireduHavre
#histoiredeFécamp

Indexation des noms de personne

  • Nicolas IV de Neufville de Villeroy (1542/1543-1617)
  • Michel de Castelnau de la Mauvissière (1517-1592)
  • Henri III, roi de France (1551-1589)
  • Louise de Lorraine-Vaudémont, reine de France (1553-1601)

  • Marie Bochetel, dame de la Mauvissière (....-1586)

  • Jacques II Bochetel de la Forest, seigneur de Breuilhamenon (1523-après 1595)
  • Madeleine de L'Aubespine, dame de Villeroy (1546-1596)
  • Jeanne Bochetel de L'Aubespine de Châteauneuf

Indexation des noms de lieu

  • Dieppe (Seine-Maritime)
  • Le Havre (Seine-Maritime)
  • Fécamp (Seine-Maritime)