Transcription de texte ancien et notes par Manuscrit & Esperluette

16 septembre 2023

Sauf-conduit français pour Robert Percival, de l'ambassade d'Angleterre (19 septembre 1563).

British Library, State letters and papers (Hardwicke papers vol. 483), cote Add MS 35831, pages 151r-152v.

 

Manuscrit original numérisé sur :

https://www.bl.uk/manuscripts/Viewer.aspx?ref=add_ms_35831_f151v

 

 

 

 

 

Portrait d'un gentilhomme inconnu, 1561

 

(Antonis Mor (1519-1575)

ou son atelier,

peut-être en partie de Huybrecht Beuckeleer (1535-1605) ;

huile sur toile ;

La Haye, Mauritshuis)

 



Laissez passer Percival !

 

Nous avons publié un laisser-passer de la reine Elisabeth pour des Français daté de 15811. Voici l'équivalent français pour un Anglais, bien que le personnage soit bien moins important que l'ambassade extraordinaire de 1581.

Le bénéficiaire est Robert Percival2, qui fait partie de la suite des ambassadeurs d'Angleterre en France, Francis Throckmorton et Thomas Smith. On sait peu de choses de lui, sinon qu'il a participé à la rébellion de Wyatt en 15543 et peut donc se présenter comme un vieux serviteur de la cause d'Elisabeth d'Angleterre.

Dans la deuxième moitié de 1563 la paix revient entre l'Angleterre et la France, après la fin de la première guerre de religion et la reprise de la ville du Havre aux Anglais4, ce qui n'annule pas les rancoeurs de certains catholiques zélés à l'encontre des Anglais qui ont aidé les protestants normands. L'ambassadeur anglais a lui-même été ainsi malmené à quelques occasions durant cette guerre non déclarée entre l'Angleterre et la France. Pour rétablir de convenables relations diplomatiques, il convient donc de protéger les membres de l'ambassade anglaise chargés de se déplacer entre leur pays et la France notamment pour porter les messages, prendre des instructions, etc.5

Notre document est donc un sauf-conduit, une lettre de laisser-passer parfois appelée « passeport ». Elle est émise par le roi de France Charles IX via son secrétaire d'Etat Claude de L'Aubespine6. On y voit apparaître la volonté de retour à la normale dans les relations diplomatiques et le détail de tous les services et autorités auxquels le bénéficiaire pourrait avoir à montrer la lettre.

 

⸎⸎⸎⸎⸎

 

De par le roy.

 

A tous noz lieuxtenans generaulx, gouverneurs, admyraulx, visadmiraulx, baillyz, senechaulx, prevostz, cappitaines et gardes de villes, citez, chateaulx, forteresses, navires, vaisseaulx, maires, consulz, eschevyns, maistres et gardes de portz, havres, pontz, passaiges, jurisdictions et destroictz7, chevaulcheurs de nostre escuyerie et autres tenans postes assises8, et à tous noz autres justiciers, officiers et subgectz, et à chacun d'eulx en droict soy et comme à luy appartiendra, salut !

Ayant esté advisé que pour la paciffication des differendz qui sont de present entre la royne d'Angleterre et nous se pourront envoyer d'une part et d'autre quatre personnaiges tant en Angleterre devers nostre ambassadeur y residant que de deçà9 où est celluy de lad. royne d'Angleterre, desquelz d'aultant que Robert Percyval qui est à present auprez dud. ambassadeur d'Angleterre est l'ung, à ces causes et autres bonnes, grandes et raisonnables considerations à ce nous mouvans10, vous mandons, ordonnons et enjoignons, et à chacun de vous en droict soy et comme à luy appartiendra, que vous laissez passer par vosd. pouvoirs, jurisdictions et destroictz led. Percyval touteffoys11 et quantes12 qu'il sera depesché dud. ambassadeur d'Angleterre pour y aller ou revenir de deçà devers luy, soit en dilligence ou autrement, librement, sauvement13, et sans le fouiller ou rechercher ou faire mectre ou donner ne souffrir luy estre faict, mis ou donné aulcun trouble, destourbier14 ou empeschement, ne qu'il luy soyt besoing d'autre seuretté que de cesd. presentes par lesquelles nous luy avons donné et donnons, quant à ce, bon et loyal saufconduict et seureté jusques à ce que par nous autrement en ayt esté ordonné.

Et si aulcun trouble ou empeschement luy estoit faict ou donné en faisant lesd. voyages, faictes incontinant et sans delay le tout remectre et reparer à plaine et entiere delivrance et au premier estat et deu, en luy baillant et faisant bailler et administrer par les lieux où il passera chevaulx, guydes, barques, navires, et autres choses qui luy seront necessaires pour sond. voyaige en payant raisonnablement. Car tel est nostre plaisir.

 

Donné à Meulan15, le xixe jour de septembre, l'an mil cinq cens soixante troys.

 

Par le roy,

 

[signature] De L'Aubespine

 

⸎⸎⸎⸎⸎

 

Notes

 

 

2 Son nom est écrit « Percyval » dans le document. Nous adoptons la graphie du catalogue de la British Library.

 

3 En janvier 1554, Thomas Wyatt le jeune (1521-1554) provoque une rébellion contre la reine catholique d'Angleterre Marie Tudor à Rochester, dans le Kent, pour protester contre son mariage avec Philippe II d'Espagne et tenter de mettre Elisabeth sur le trône. Wyatt est rapidement abandonné par ses partisans et exécuté. Une fois Elisabeth devenue reine (1558), avoir jadis rejoint la révolte de Wyatt ne peut que jouer en faveur de Robert Percival.

 

4 Voir notamment notre publication antérieure https://manuscrit-esperluette.jimdofree.com/cavellier-1562/.

 

5 C'est le système appelé depuis la « valise diplomatique » : les messagers d'ambassade et leurs dépêches ne doivent pas être arrêtés par les autorités locales. On voit dans le document que Percival ne doit notamment pas être fouillé.

 

6 Les secrétaires d'Etat sont alors chargés des relations avec tel ou tel pays ou groupe de pays, et non des relations étrangères dans leur globalité. Cependant, bien que les relations générales avec l'Angleterre ne fassent pas explicitement partie du domaine de Claude de L'Aubespine à cette époque, l'importance du personnage au sein de l'appareil d'Etat, ses compétences particulières (il a déjà négocié avec l'Angleterre) pouvant amener le roi à lui confier une mission particulière, ou simplement le bon vouloir du souverain, peuvent le conduire à rédiger tel ou tel document nécessaire à un moment donné.

 

7 « Détroit » : pouvoir judiciaire, droit de contraindre, etc.

 

8 Ceci permet d'utiliser les postes royales pour changer de chevaux, comme on le voit plus explicitement à la fin du texte. Les « postes assises » est un service distingué depuis Louis XI des « courriers du cabinet » (qui transportent exclusivement les courriers royaux). Elles sont les ancêtres des maîtres de postes, fournissant des chevaux frais de relais en relais sur les grands axes du royaume. Ce n'est pas gratuit, comme le rappelle la mention « en payant raisonnablement » : l'utilisateur loue le cheval jusqu'au prochain relais.

 

9 « De deçà » : de ce côté de la Manche. Ce document émanant de la France, le « delà » la Manche est l'Angleterre, le « deçà » la France.

 

10 « A ce nous mouvans » : tout ce que dessus motivant la décision qui va être annoncée.

 

11 « Toutefoys » : chaque fois que.

 

12 « Quantes » : autant de fois que.

 

13 « Sauvement » : en sécurité.

 

14 « Destourbier » : empêchement, retard.

 

15 Aujourd'hui Meulan-en-Yvelines.


Bibliographie

  •  STEVENSON Joseph (éd.), Calendar of State Papers, Foreign Series, of the Reign of Elizabeth, 1563, London, 1869.

Indexation générale #

#paléographie

#HistoireDiplomatiqueXVIesiècle

#RelationsFranceAngleterreHistoire

#RelationsAngleterreFranceHistoire